Tutoriel GIMP Fond étoilé

Version : Gimp 2.6.11

Sélectionnez en couleur :

  • de premier-plan : #000000
  • d'arrière-plan : #ffffff

Calque 1
Etape 1
Fichier
Nouvelle image

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
Etape 2
Colorier le fond en noir avecCtrl+,
Etape 3
Filtre
Bruit
Brouillage TSV

Saisir les valeurs suivantes :
  • Contrôle : 4
  • Teinte : 32
  • Saturation : 10
  • Valeur : 194
Etape 4
Couleurs
Luminosité-Contraste

Saisir les valeurs suivantes :
  • Luminosité : -50
  • Contraste : 50
Etape 5
Filtre
Ombres et lumières
Etinceler

Saisir les valeurs suivantes :
  • Seuil de luminosité : 0,005
  • Intensité de l'éblouissement : 0,30
  • Longueur de pointes : 10
  • Nb de pointes : 5
  • Angle des pointes (-1 : aléatoire) : -1
  • Densité des pointes : 1,00
  • Transparence : 0,00
  • Teinte aléatoire : 0,00
  • Saturation aléatoire : 0,00
  • Préserver la luminosité : Non
  • Inverser : Non
  • Ajouter une bordure : Non
  • Sélectionner : Couleur naturelle
Calque 2
Etape 6
Calque
Nouveau calque

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
  • Sélectionner : Couleur de premier plan

Dans la boîte de dialogue des calques : (sélectionner le calaque 2)
  • Mode : Ecran
  • Opacité : 100%
Etape 7
Filtre
Bruit
Brouillage TSV

Saisir les valeurs suivantes :
  • Contrôle : 4
  • Teinte : 32
  • Saturation : 10
  • Valeur : 194
Etape 8
Couleurs
Luminosité-Contraste

Saisir les valeurs suivantes :
  • Luminosité : -50
  • Contraste : 50
Etape 9
Filtre
Ombres et lumières
Etinceler

Saisir les valeurs suivantes :
  • Seuil de luminosité : 0,005
  • Intensité de l'éblouissement : 0,40
  • Longueur de pointes : 20
  • Nb de pointes : 5
  • Angle des pointes (-1 : aléatoire) : -1
  • Densité des pointes : 1,00
  • Transparence : 0,00
  • Teinte aléatoire : 0,00
  • Saturation aléatoire : 0,00
  • Préserver la luminosité : Non
  • Inverser : Non
  • Ajouter une bordure : Non
  • Sélectionner : Couleur naturelle
Calque 3
Etape 10
Calque
Nouveau calque

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
  • Sélectionner : Couleur de premier plan

Dans la boîte de dialogue des calques : (sélectionner le calaque 3)
  • Sélectionnner le mode : Ecran
  • Opacité : 100%
Etape 11
Filtre
Bruit
Brouillage TSV

Saisir les valeurs suivantes :
  • Contrôle : 4
  • Teinte : 32
  • Saturation : 10
  • Valeur : 194
Fusion de calques
Etape 12
Fusionner vers le bas le calque 3 avec le calque 2

Attention : Le nouveau calque obtenu prend le nom du calque 3 et repasse en mode normale.
Mais ne vous inquiétez pas nous règlerons cela plus loin.
Calque 4
Etape 13
Calque
Nouveau calque

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
  • Sélectionner : Transparence
Etape 14
Outils
Outils de peinture
Dégradé

Saisir les valeurs suivantes :
  • Mode : Normale
  • Opacité : 100,0
  • Inversé : Oui
  • Décalage : 0
  • Forme : Bilinéaire
  • Répétition : Aucune
  • Tramage : Oui
  • Suréchantillonnage adaptatif : Non

Tracer de X:200;Y:200 à X:100;Y:300
Etape 15
Calque
Transparence
Cooleur vers Alpha

Sélectionner la valeur suivante : #ffffff
Fusion de calques
Etape 16
Fusionner vers le bas le calque 4 avec le calque 3

Attention : Le nouveau calque obtenu prend le nom du calque 4.

Dans la boîte de dialogue des calques : (sélectionner le calaque 4)
  • Mode : Ecran
  • Opacité : 100%
Calque 5
Etape 17
Calque
Nouveau calque

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
  • Sélectionner : Transparence
Etape 18
Filtre
Rendu
Nuages
Plasma...

Saisir les valeurs suivantes :
  • Germe aléatoire : 35
  • Turbulence : 1,0
  • Aléatoire : Non
Etape 19
Couleurs
Désaturer...

Sélectionner la valeur suivante : Clarté
Calque 6
Etape 20
Calque
Nouveau calque

Saisir les valeurs suivantes :
  • Largeur : 400
  • Hauteur : 400
  • Sélectionner : Transparence

Dans la boîte de dialogue des calques : (sélectionner le calaque 6)
  • Sélectionnner le mode : Multiplier
  • Opacité : 100%
Etape 21
Outils
Outils de peinture
Dégradé

Saisir les valeurs suivantes :
  • Mode : Normale
  • Opacité : 100,0
  • Inversé : Oui
  • Décalage : 0
  • Forme : Bilinéaire
  • Répétition : Aucune
  • Tramage : Oui
  • Suréchantillonnage adaptatif : Non

Tracer de X:200;Y:200 à X:100;Y:300
Fusion de calques
Etape 22
Fusionner vers le bas le calque 6 avec le calque 5

Attention : Le nouveau calque obtenu prend le nom du calque 6.
Etape 23
Couleurs
Colorier...

Saisir les valeurs suivantes :
  • Teinte : 216
  • Saturation : 40
  • Luminosité : 14
Etape 24
Dans la boîte de dialogue des calques : (sélectionner le calaque 6)
  • Sélectionnner le mode : Normal
  • Opacité : 50%
Résultat