Bibliothèques JavaScript

ExtJS a été crée en 2006 par Jack Slocum. Cette bibliothèque permet de construire des applications web interactives. Au départ simple extension à la bibliothèque JavaScript YUI de Yahoo, elle peut maintenant être utilisée avec les bibliothèques Prototype, JQuery ou encore toute seule.

Elle apporte de nombreux composants visuels d'une grande qualité comme des champs de formulaires avancés, des arbres, des tableaux, des graphiques, agenda, menu et barre d'outils, onglets, boîtes de dialogue et bien d'autre choses que vous pouvez découvrir parmis les exemples de la version en cours, ExtJS 4, sur le site de son éditeur, Sencha.

jQuery, dont la première version est sortie en 2006 par son développeur John Resig, est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. Gratuite et très pratique, ayant une syntaxe courte et logique, compatible avec tous les navigateurs courants.

Cette bibliothèque, devenue une référence importante à savoir utiliser, est présente sur la toile parmis de grand groupes tels que Wikipedia, Microsoft, Twitter, Mozilla, Google Code, Amazon, Wordpress...

Mootools est un framework javascript puissante et de taille raisonnable, modulaire et orienté objet. Fait pour faciliter le développement JavaScript intéractif, il permet une compatibilité accrue entre les différents navigateurs pour les scripts.

Ainsi, grâce a une multitude de classes et fonctions complexes déjà écites, il devient plus simple et plus rapide de développer de nouvelles fonctionnalités.